Mutuelle La Mayotte

mutuelle la mayotte

mutuelle à but non lucratif, gestionnaire d’établissements sanitaires et médico-sociaux

Nouvel établissement de la Mutuelle La Mayotte, l’accueil temporaire a ouvert ses portes en mai 2013.

L'AT

ITEP Robert Commin

L’AT est constitué de deux groupes distincts. Une unité accueillant des enfants présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement leur socialisation et l’accès aux apprentissages. Malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, ils sont engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. L’autre unité accueille des enfants présentant des troubles envahissants du développement.

Sa mission est d’accueillir des enfants de 6 à 13 ans afin d’aider les aidants, en proposant une période de distanciation soit pour la famille soit pour l’institution accueillant habituellement la personne handicapée, cela peut être une modalité d’essai ou d’expérimentation d’un nouveau mode d’accompagnement, une articulation entre deux projets.

L’accueil temporaire a pour objectif de proposer à l’enfant des actions adaptées à ses compétences et à ses besoins visant à développer tant son autonomie que son épanouissement.

Le séjour de l'enfant

Le parcours de la personne accueillie :

  1. L’admission est prononcée par le directeur de l’AT et notifiée par la commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
  2. L’enfant est accueilli au sein d’un groupe 6.
  3. Il bénéficie d’un projet personnalisé d’accompagnement proposé par l’équipe pluridisciplinaire et discuté avec la famille. Il peut être la poursuite du projet personnalisé d’accompagnement signé avec la structure d’accueil habituelle.
  4. Les différentes modalités d’accueil : 10 places et  2 places d'accueil d'urgence dont 5 places en internat.

L’accueil est de 90 jours maximum par période de 12 mois, il peut se dérouler en une ou plusieurs fois, en internat, semi-internat, externat, à temps complet ou partiel.
Les disponibilités sont visibles sur le site du GRATH.

Le lien avec les familles

Dès le processus d’admission les parents  sont impliqués dans la mise en place du projet d’accueil temporaire de leur enfant.
Par ailleurs, l’équipe reste disponible pour informer les parents sur la manière dont se déroule le séjour de leur enfant (des créneaux horaires seront proposés).
Le Conseil de la Vie Sociale permet aux parents d’être représentés pour évoquer l’évolution et les projets de la mutuelle.

Enfants de 6 à 13 ans

L’interdisciplinarité et l’adaptabilité est au cœur du fonctionnement de l’accueil temporaire. En effet, les modalités de fonctionnement de notre structure obligent les professionnels à une souplesse nécessaire pour que ses actions soient au plus près des besoins de votre enfant et de vos attentes.

Ainsi les activités s’organiseront autour :

  • d’actions pédagogiques
  • d’actions éducatives (autonomie, socialisation, communication...)

 

Pour connaitre nos disponibilités rechercher dans le logiciel SARAH le planning de l'AT en cliquant sur le lien suivant:  http://www.accueil-temporaire.com  et en mentionnant Publics accueillis: enfants - Département: 95 (val d'oise).

 

En savoir plus

Téléchargez en pdf la plaquette de présentation de l'Accueil Temporaire
Téléchargez en pdf le livret d'accueil

Infos pratiques

 

Accueil Temporaire

165 rue de Paris – CS 20001 – 95680 Montlignon

tel : 01 34 27 15 40 - 01 78 70 70 04  fax : 01 34 27 15 44

email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires :

• Internat du lundi au dimanche non stop

• En accueil de jour du lundi au dimanche de 9h30 à 17h00 environ. Les horaires seront définis avec chaque famille.

Accès :

• Gare routière d’Ermont Eaubonne : Cars Roses ligne n° 38.01 arrêt : la Briquetterie

• Gare SNCF de Bouffémont Moisselles : Cars Roses ligne n° 38.02 arrêt : La Picarde

 

Lieu de départ: