Maison de l’Enfant : EAJE / SESSAD Frida KAHLO

Frida Kahlo embellissait les histoires, Frida inventait, Frida disait la vérité, Frida se contredisait. Frida passait de la couleur au noir, du bonheur à la tristesse, du rire et des chansons au silence et à la solitude.

La Maison de l’Enfant est constituée :

  • D’un accueil de jour type crèche (EAJE) associé à un SESSAD intégré, les 2 accueillant chaque jour 15 enfants de 2 à 6 ans.
  • Un SESSAD extérieur qui accompagne 10 enfants et dont les professionnels suivent les enfants dans leur lieu de vie (école, domicile, centre aéré …)
  • Un SESSAD RENFORCE de 5 places permettant une prise en charge en journée pour des enfants en attente de solutions dans un établissement adapté du département.

Ce dernier dispositif qui a vu le jour en 2021 a connu une montée en charge importante et accompagne actuellement 9 enfants. Le projet de la maison de l’enfant et du SESSAD Frida Kahlo reste la prise en charge précoce dont l’intérêt n’est plus à démontrer puisqu’il est largement défendu par la communauté éducative et scientifique et relayé à travers les différents plans de santé du territoire. Cohérence entre les interventions de l’EAJE et du SESSAD avec sa composante renforcée.

Au niveau de l’accompagnement, l’enfant bénéficie d’un projet individuel unique construit avec ses parents et les partenaires.

Les professionnels pour mettre en œuvre le projet ont recours aux différentes interventions proposées à la fois par l’EAJE et le SESSAD. Le fonctionnement intégré des structures EAJE, SESSAD et SESSAD renforcé vise à répondre à l’enjeu de structuration d’une offre au niveau d’un territoire qui vient dépasser la logique d’établissement pour tendre vers une

approche de « parcours, projet de vie et de soins individualisés » axée au plus près des besoins des enfants accompagnés par l’EAJE et le SESSAD.

Nous le nommons dispositif : l’ensemble institutionnel constitué des entités administratives SESSAD, SESSAD renforcé et EAJE est en capacité d’adapter les projets des enfants à partir d’une offre qui conjugue différentes réponses sous forme de modalités d’accompagnement diversifiées, modulables et coordonnées :

  • Un accompagnement au domicile de type ambulatoire
  • Un accueil en journée permettant des prises en charge en groupe et/ou en individuel selon les besoins identifiés de l’enfant
  • Des temps d’inclusion dans d’autres crèches ou dans des écoles maternelles ou primaire (CP et ULIS)
  • Des soins réalisés en CMP, CAMSP (enfants EAJE) ou en libéral.

Les parents sont des acteurs indispensables pour la construction et la réalisation d’un projet commun d’accompagnement pour leurs enfants.

Nous organisons ainsi des activités communes entre parents, enfants, professionnels et partenaires, pour favoriser la parentalité, la socialisation et surtout permettre une articulation entre les accompagnements de l’établissement et la vie dans le milieu familiale, social et éducatif de l’enfant.

2021 a aussi été marquée par la préparation des futurs locaux sur la commune de Gennevilliers, un espace plus adapté et plus fonctionnel pour la prise en charge.

La maison de l’enfant m’a ouvert ses portes en août 2021 pour que je puisse faire un bout de chemin avec les enfants accueillis.

J’ai beaucoup appris en peu de temps, j’apprends toujours et j’espère en apprendre encore davantage pour ne jamais avoir à me reposer sur mes acquis. Evidemment, l’accompagnement des enfants principalement atteints des TSA et/ou autres troubles n’est pas réalisé sans un gros travail autour des différentes pédagogies et méthodes éducatives adaptées, et en partant de l’intérêt de l’enfant.

J’ai aussi très vite compris que travailler avec une équipe de qualité et pleine de motivation afin de mener ses enfants vers l’autonomie, est un quotidien dont je n’aimerais pas me passer

A. BENGUELLA, éducatrice Jeunes Enfants.

Quelques chiffres sur la Maison de l’Enfant

Jours d'ouverture

Enfant suivis

enfants en SSEAD / EAJE

enfants en SSEAD Renforcé

PPA réalisés et signés

Type de déficience des enfants

Autisme et autres TED : 92%

Autres : 8 %

 

Répartition des genres

 

18% de filles

82% de garçons

 

Actions

Jeux de groupe,

Piscine,

Atelier sensoriel,

Jeux d’eau (jeux ludiques, transvasements),

Manipulation (pâtisserie, pâte à sel, confection de pain),

Peinture,

Arts Plastiques,

Sorties,

Atelier pâte à sel,

Musique (à l’aide d’instruments de percussion).

 

Formation et soutien aux professionnels

 

L’informatisation des dossiers des usagers se poursuit et la partie administrative est maintenant intégralement numérisée sur Ogyris. Utilisation pour tous les aspects de la prise en charge des enfants (compte-rendu, PPA, bilan des professionnels et emploi du temps),

 

– Groupes de travail interdisciplinaire,

– DUERP réalisé,

– Evaluation interne,

Participation des salariés au projet d’aménagement des nouveaux locaux de Gennevilliers : 1 visite sur le site a été effectuée afin de permettre aux professionnels de proposer des aménagements.

 

La parentalité

 

 

100% des parents ont participé à la construction du projet de leur enfant,

Ouverture 4 samedis matin avec les enfants accompagnés de leurs parents/fratrie et 6 samedis matin avec les enfants seuls,

63 rendez-vous parents en 2021 à la Maison de l’Enfant,

Fête de l’été,

Fête de Noël : uniquement les enfants pour raison de COVID.

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