Mutuelle La Mayotte

mutuelle la mayotte

mutuelle à but non lucratif, gestionnaire d’établissements sanitaires et médico-sociaux

Par son positionnement d’écoute et de propositions, la mutuelle souhaite être impliquée dans un réseau de partenaires.
L’engagement de la mutuelle est d’exister dans ce réseau dans le respect et la reconnaissance du savoir et de l’apport de chacun des partenaires.

Notre action portera à plusieurs niveaux et notre objectif est de mettre notre savoir faire au service de l’ensemble de nos partenaires et de nous enrichir des points de vue de ces derniers.

Pour cela nous veillerons à formaliser à la fois au niveau du département et au niveau de chacun des établissements des rencontres régulières visant à satisfaire à la nécessité de communiquer sur les différents niveaux de projet :

  • Projet Mutualiste
  • Projet d’établissement 
  • Projet personnalisé d’accompagnement.

L'ARS :  Agence Régionale de Santé

l'Agence régionale de santé a  pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétence sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l'accompagnement médico-social. Son organisation s'appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l'ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d'efficacité et de transparence.

En savoir plus

La MDPH : Une logique de service publique

Les équipes de nos établissements médico-sociaux travaillent à établir un lien de confiance avec l’équipe de la MDPH. Nous nous inscrivons dans une réponse à une mission de service public concernant l’accueil d’enfants et de jeunes relevant de nos agréments. A cette fin, nous ne remettons pas lors de l’admission le bien fondé de la proposition de la MDPH, mais cherchons plutôt à trouver la meilleure adéquation possible entre la définition des besoins exprimés par la CDAPH et la capacité de chacun de nos établissements à répondre aux besoins des personnes susceptibles d’être accueillies (au regards de leur agrément).

En savoir plus

L’éducation nationale, les établissements de scolarisation et de formation professionnelle

La mutuelle la Mayotte préconise l’insertion scolaire de l’enfant dès que possible, en tenant compte des possibilités du jeune et des contraintes de l’insertion.

Le bilan de plusieurs années de pratiques nous permet de favoriser :

  • la mise en place de stage et de réunion préparatoire avant chaque insertion;
  • le montage d’un Projet Personnalisé Scolaire (PPS) sous l’égide de l’enseignant référent. Ce PPS s’articulant avec le Projet Personnalisé d'Accompaghnement (PPA) de l’établissement;
  • des réunions de suivi régulières, avec un professionnel chargé du bon déroulement de l’insertion;
  • des réunions avec l’ensemble des établissements scolaires et de formation pour élaborer des bonnes pratiques suite aux bilans des différentes insertions scolaires;
  • une bonne information sera donnée aux établissements scolaires et/ou professionnels qui accueilleront un enfant ou un jeune quittant l’établissement.

Il s’agit donc de s’appuyer sur les différents textes concernant l’insertion scolaire des enfants et des jeunes en situation de handicap, pour mettre en place des pratiques et une éthique en adéquation avec les besoins des usagers de nos établissements, et en adéquation avec nos valeurs.

En savoir plus

Le secteur de psychiatrie

Partenaire privilégié de notre Hôpital de Jour, au niveau des admissions, les secteurs de psychiatrie sont également des partenaires pour l’ensemble de nos établissements. La mise en place des partenariats autour de l’accompagnement des enfants ou la gestion de moyens matériels doit donner lieu autant que possible à l’écriture de convention.

L'AIRE

Les ITEP de la MLM adhèrent à l’AIRE. L’Association nationale des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques et de leurs Réseaux, propose un espace de rencontre et de réflexion aux établissements et services accueillant des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

En savoir plus

Les services de la protection de l’enfance

Des protocoles, des circuits d’informations, et des réunions régulières sont préconisées par la mutuelle la Mayotte pour bien articuler les différentes prises en charges, celles de nos établissements, les mesures sociales et  les mesures judiciaires.

Les associations sportives, culturelles

L’épanouissement des enfants passe par la mise en place de partenariat le plus structuré possible avec les associations sportives et culturelles.

Les collectivités territoriales

Nos établissements élaborent des liens conviviaux et de partenariat avec les collectivités territoriales et les services qui s'y rattachent. L’objectif est de faire partie de la vie, de la ville, de l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) et du département, pour faire reconnaître le savoir faire de nos établissements, pour élaborer des coopérations impliquant les élus.