Mutuelle La Mayotte

Mutuelle La Mayotte

mutuelle à but non lucratif, gestionnaire d’établissements sanitaires et médico-sociaux

Le dispositif Hannah Arendt est une structure expérimentale qui accueille, toute l’année, des jeunes en situation de handicap psychique ou mental. A la croisée des multiples volontés pour proposer un accompagnement adapté à ces jeunes, la DASES (Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé) et la MDPH ont permis de faire naitre ce Dispositif Expérimental.

D’une grande souplesse, la structure implantée sur le site de Montlignon permet de nombreuses possibilités d’ouvertures vers des poursuites de parcours, selon les besoins, en IME, en ITEP, ou en ambulatoire, dans le milieu ordinaire.

Les objectifs du Dispositif Hannah ARENDT

ITEP Robert ComminPour les jeunes, dans leur processus d’accompagnement, sont utilisées les meilleures pratiques issues de l’expérience des ITEP, des DAME et des MECS. Grâce à la rédaction d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé co-construit avec le jeune, l’équipe pluridisciplinaire, le référent ASE et les parents, s’organise tout un panel d’actions aidant la réalisation d’objectifs parmi lesquels :

  • Se réconcilier avec l’école et pouvoir ainsi développer à nouveau des capacités d’apprentissage scolaire.
  • Construire un projet professionnel au travers d’ateliers pré-professionnels, de stages en entreprise et ainsi envisager un parcours de formation
  •  Intégrer les règles sociales comme des nécessités qui s’imposent et qui protègent,
  • Vivre des moments de partage avec les autres jeunes et les adultes encadrant afin de développer des compétences sociales
  • Etablir avec le monde des adultes un rapport apaisé avec la perspective d’y participer bientôt avec ses qualités et ses compétences
  • Prendre soin de soi, de sa santé, de son bien-être corporel, être conscient des risques de son environnement, veiller à sa sécurité, être conscient de ses limites...
Pour permettre une cohérence dans le parcours du jeune, la « clinique de concertation », d’usage sur le Dispositif, apporte un outil de service qui structure et permet une compréhension exhaustive, pour toute l’équipe, des situations les plus complexes.

Qui sont les jeunes accueillis

Sur Ordonnance de Placement Provisoire, l’établissement peut accueillir 20 jeunes entre 9 et 20 ans affectés de troubles du comportement ou relevant du spectre autistique. Diverses modalités d’accompagnement sont possibles, accueil en journée, en internat complet ou en intervention à domicile et cela, sur toute l’année, sans période de fermeture.

Le lien avec les familles

Des réunions collectives sont organisées pour informer les parents de l’organisation de l’ITEP.
Des réunions avec chaque famille sont proposées par les professionnels pour élaborer le projet de l’enfant et en faire des bilans réguliers.
Les familles peuvent solliciter des rencontres avec les professionnels.
Le Conseil de la Vie Sociale permet aux familles d’être représentées pour évoquer l’évolution et les projets de la mutuelle.
Les parents sont conviés au moins une fois par an à un évènement festif et collectif.


 

En savoir plus

Téléchargez en pdf la plaquette de présentation du dispositif (en cours de réalisation)

Batiment du Dispositif DHA - Mutuelle La Mayotte

 

Infos pratiques

 

Le DISPOSITIF HANNAH ARENDT

L’établissement est ouvert 365 jours par an.

165 rue de Paris - CS 20001 - 95680 Montlignon

tél. 01 78 70 70 80 – h.arendt@lamayotte.fr

E-mail

Horaires :

• accueil du lundi au vendredi : 9h à 17h

Accès :

• gare routière d’Ermont-Eaubonne Cars Roses - ligne n°38.01 arrêt : La Briquetterie

• gare SNCF de Bouffémont-Moisselles Cars Roses - ligne n°38.02 arrêt : La Picarde

 

Lieu de départ: De: