Les Accueils de Répit

« La véritable injustice, ce n’est pas de naitre avec un handicap incurable, c’est le fait que la société n’accepte pas ce handicap ». Lydie LAURENT

Les Accueils de Répit (aussi appelés séjours de répits) sont organisés en collaboration avec la MDPH et l’ARS. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la réponse accompagnée pour tous, et de l’aide aux aidants. Il répond à un besoin non couvert auprès de parents d’enfants en situation de handicap, notamment sans solutions, sur les périodes de vacances scolaires.

Les Accueils de Répit - Mutuelle la Mayotte

Objectifs et enjeux

– Familles : Soutenir les familles en apportant un accompagnement ponctuel, un temps répit, de bien être face à l’épuisement physique et mental des parents et fratries/en prévention de la santé mentale en apportant une solution d’accueil pour leur permettre de souffler un peu,
– Enfants : répit et loisirs adaptés / bien être / socialisation / épanouissement / collectivité,
– Professionnels : opportunité d’avoir une activité professionnelle ponctuelle sur les périodes de vacances scolaires et en été (enjeu financier) / découverte de publics TSA / cas complexes,
– Acteurs institutionnels : travail en réseau et partenariat / répondre à une commande politique d’inclusion / proposer des solutions de répit aux familles / réponse à la mission de service public,
– Porteur de projet (ESMS) : garantir de la continuité de l’accompagnement / éviter une rupture dans le parcours de l’enfant / apporter des temps d’observation qui vont permettre d’éclairer les traits de comportement, les compétences et les acquis des jeunes accueillis et des éléments qui viennent compléter le dossier de l’enfant / développer l’offre d’accompagnement/ proposer des solutions de répit aux familles / réponse aux besoins non couverts/ développer des coopérations sur les territoires entre ESMS.

 

Quelques chiffres pour les Accueils de Répit en 2021

– 83 jours de répit,
– 82 contrats CDD,
– 153 jeunes accueillis.

 

Activités (entre autres) …

– Ateliers musicaux,
– Sorties ferme pédagogique,
– Activité cirque,
– Promenades en forêt,
– Repas de fin de séjour,
– Sport adapté,
– Jeux de société, etc.

 

Perspectives et leviers

– Regards pluridisciplinaires au service de l’accompagnement,
– Découverte des TSA et cas complexes,
– Valorisation et découverte des métiers et spécificités de la MLM (intervenants externes)
– Mise en place d’un vivier de compétences à l’échelle territoriale,
– Valorisation et promotion des activités de la MLM sur le territoire (ressource auprès des acteurs institutionnels et ESMS),
– Nécessité de pérennisation du dispositif (structuration d’un projet de service, infrastructures dédiées et adaptées, ressources humaines, moyens financiers),
– Plus-value réelle pour les parents et les familles / retours positifs,
– Développement de la coparentalité et du bien-être parental (proposer des activités aux parents, favoriser l’aide aux aidants),
– Développement de l’accueil séquentiel,
– Développement des mobilités internes,
– Développement des coopérations avec les acteurs du territoire (échanges de pratiques).

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