Mutuelle La Mayotte

mutuelle la mayotte

mutuelle à but non lucratif, gestionnaire d’établissements sanitaires et médico-sociaux

Le PCPE

ITEP Robert Commin

Le PCPE est un dispositif innovant œuvrant en direct avec les personnes en situation de handicap quels que soient leurs troubles, quel que soient leurs âges et qui subissent ou ont subi des ruptures de parcours.

C’est un service formé d’une équipe pluridisciplinaire qui accompagne des enfants, des jeunes des adultes au plus proche de leur domicile, ce afin que les bénéfices de l’action engagée puisse s’installer dans le temps, même au delà de l’appui du PCPE.

Ce pôle de compétences a pour objectifs d’apporter des solutions aux situations les plus difficiles qui touchent les personnes, parfois même dans l’urgence, proposant des prestations adaptées, du répit et un suivi structuré sur la durée.

Les objectifs du PCPE

Le PCPE offre un grand panel d'actions parmi lesquelles :

  1. L’organisation de séjours d'apaisement.
  2. Le rétablissement du parcours de soin.
  3. Des réponses sur mesure aux besoins les plus complexes (assistance pour l'autonomie dans la vie quotidienne, projets professionnels, sport adapté,...)
  4. Mettre ses compétences de réseaux pour mettre en relation des partenaires extérieurs.
  5. Proposer des prestations mise en œuvre par des libéraux.
  6. ...

Qui peut bénéficier du PCPE

Les personnes suivies par le PCPE sont généralement sans solution de structures d’accueil et peuvent rencontrer, sur une période de un à deux ans, de très forts besoins d’assistance pour stabiliser leur situation. Sur notification émise par la MDPH , l’équipe pluridisciplinaires du PCPE (psychologues, infirmières, éducateurs spécialisés, coordinateur) est là pour apporter un accompagnement dédié sur le lieu de vie même de la personne.

En 2020, le PCPE suit 40 usagers.


 

En savoir plus :

Rosa PARKS était une militante américaine qui, par son action de rébellion, a été d’une grande importance dans le processus qui a mené à la fin de la ségrégation aux États-Unis d’Amérique. Le bus dans lequel elle refusa de céder sa place à un homme blanc, en 1955, est désormais conservé au musée comme le symbole d’un temps, pourtant pas si lointain, où la loi américaine classait l’importance des humains selon la couleur de leur peau.

Infos pratiques

 

Le PCPE | Rosa Parks

Le PCPE est ouvert 262 jours par an.

165 rue de Paris – CS 20001 – 95680 Montlignon

tél : 01 78 70 70 71

E-mail

Accès :

• Gare routière d’Ermont Eaubonne : Cars Roses ligne n° 38.01 arrêt : la Briquetterie

• Gare SNCF de Bouffémont Moisselles : Cars Roses ligne n° 38.02 arrêt : La Picarde