La Gouvernance Mutualiste
La MLM fonde sa gouvernance sur son Assemblée Générale, celle-ci se tient chaque année. Son Conseil d’Administration est convoqué en moyenne cinq fois par an et son Bureau se réunit mensuellement. La gouvernance s’appuie sur l’expertise des cadres dirigeants pour développer une réflexion et des orientations stratégiques en parfaite adéquation avec l’évolution des besoins et des politiques publiques. L’expression et la participation des personnes accompagnées ainsi que de leurs familles, sont recherchées dans les instances de démocratie, les espaces d’écoute et de parole en général, tels que les conseils de la vie sociale, les enquêtes de satisfaction, les groupes d’expression, etc
Le rôle du conseil d’administration
Voter les budgets prévisionnels
Voter les comptes administratifs
Passer en revue toute question relative au fonctionnement
Valider les rapports de gestion
Il est composé de 18 membres permanents, dont 12 administrateurs de l’UMEN et des membres invités.
Les représentants de familles ou d’association de familles dont leur enfant n’est pas dans un des établissements gérés par la Mutuelle
Les représentants des communes d’implantation des établissements de la Mutuelle
(élus, acteurs locaux, représentants associatifs…)
Les professionnels du secteur de psychiatrie et autres
Le conseil d’administration a toujours eu depuis la création une gestion désintéressée des établissements. La diversité professionnelle de ses intervenants permet de prendre les meilleures décisions pour avancer dans les meilleures conditions.
Les amis de la Mayotte, un soutien aux établissements de la Mutuelle la Mayotte
La commission « Les amis de la Mayotte » se compose d’administrateur et de membres associés à la recherche de financements à des projets exceptionnels proposés par les équipes des différents établissements. Elle gère les œuvres et les dons réalisés au bénéfice de la mutuelle.
Comment aider la Mutuelle la Mayotte ?
La taxe d’apprentissage
La taxe d’apprentissage est un dispositif visant à faire financer par les entreprises les dépenses liées à l’apprentissage et aux formations technologiques et professionnelles. Elle concerne toute entreprise ou association dont le siège social se situe sur le territoire français, soumise à l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu, et employant au moins 1 salarié.
Depuis la réforme relative à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, l’entreprise concernée peut elle-même verser sa taxe d’apprentissage à une école ou un organisme de formation de son choix, à hauteur de 13 % du montant total de la taxe.
Parce que nous avons pour crédo un accueil inconditionnel des jeunes, parce que nous sommes fermement convaincus que la différence n’est pas un frein à la citoyenneté, à la construction, à l’édification de l’individu, nous organisons des parcours différenciés dans lesquels les projets nourrissent, pour eux, un sens qui leur permettra de prendre part à la bonne marche de la société. Ces projets, instaurés par la Mutuelle la Mayotte, vous pourrez en voir quelques exemples, dans le dépliant joint à cette lettre.
Votre soutien nous permettra de poursuivre, de pérenniser des actions pédagogiques et d’envisager bien d’autres, nécessaires aux besoins des jeunes que nous accompagnons au quotidien.
Aidez-nous à les aider.